Les news 9
L'ntersyndicale--CGT-UFMICT-CNIA-Sud-CRC--a annoncé aux 250 iade réuni(e)s en AG à la Bourse du Travail son intention de ne pas reconduire la grève.Cette décision se fonde sur l'obtention par fax (distribué à l'entrée à chaque participant)de la garantie écrite du Ministère d'intégrer les représentants de l'Intersyndicale aux négociations sur la grille au mois de décembre 2000 à l'exception du CNIA,organisation non représentative.Ce dont on peut discuter puisque le CNIA compte un certain nombre d'adhérents et pour ceux-là au moins il est représentatif.Passons.Notons que le Snia,organisation aussi non représentative,sera lui présent aux négociations.
Sud-CRC a déjà offert une place dans leur délégation à un représentant du Cnia,qu'ils en soient remerciés.

Nous avons appris qu'effectivement le SNIA avait négocié,seul,au Ministère,dans la soirée de jeudi à vendredi sa place à la table des négociations en échange de l'abandon du mouvement de grève!

  • Le cabinet Aubry s'est servi du Snia pour diviser l'Intersyndicale et par là-même affaiblir le mouvement des iade.
  • Stopper à tout prix la grève avant le Salon Infirmier du 24 mai par peur de la contagion aux autres professions infirmières.

Le représentant de Sud-CRC évoque "le coup de poignard dans le dos" de l'Intersyndicale par le Snia.

Mme Breteau du CNIA ne tient pas à faire de sa présence aux négociations une priorité et préfère donc se retirer pour ne pas gêner,retarder l'ouverture des travaux au Ministère sur la grille.Applaudissements!Enfin quelqu'un qui n'agit pas pour son compte personnel.Rappelons encore une fois car ce n'est que justice que sans elle aucun(e) d'entre nous n'aurait été dans la rue le 2 mai.C'est à son initiative ainsi qu'à son obstination qu'elle a réussi à fédérer l'ensemble de la profession autour de l'idée d'une grève!
Elle propose une journée de manifestation le 1er jour de l'ouverture des négociations en décembre qui ne semble pas d'ailleurs recueillir l'adhésion de la salle.
Elle signale qu'elle interviendra au Salon Infirmier mercredi 24 mai de 10h à 12h à la salle AGORA sur le thème du"décret relatif à l'exercice professionnel".Notons la présence de Mr Thierry FAUCON à la même heure dans cette même salle!On pourrait peut-être aller lui dire notre sentiment par rapport à sa position de vendredi.

Les iade prennent ensuite la parole pour exprimer pour beaucoup d'entre eux leur déception!Les partisans de la reconduction (60%) souhaitent resté(e)s mobilisé(e)s pour faire ouvrir immédiatement des négociations sur la grille et non en décembre comme prévu.Ils argumentent du fait que négocier dans le cadre du protocole d'accords avec l'ensemble des professions de santé obérerait nos chances d'obtenir une grille spécifique.
Ils pensent et nous ne sommes pas loin de penser la même chose qu'il sera très difficile de remobiliser les iade en décembre si nous n'obtenions pas satisfaction.
Les 40% restants se rangent à l'avis de l'Intersyndicale:accepter ce que nous propose le Ministère,tout en restant mobilisés et vigilants pour qu'en décembre nous relancions le mouvement dans le cas d'un échec des négociations sur notre grille.
Voici donc les deux théories qui se sont opposées ce jour.

Finalement suite à l'intervention de quelques iade il a été décidé de maintenir la grève pour demain afin de négocier le paiement des jours de grève avec les directions de chaque établissement.Le point sera fait ensuite lors d'une AG à 14h à la Bourse du Travail.

Paiement des jours de grève

Ce week-end l'Intersyndicale a demandé au Ministère d'intervenir auprès des directions d'hôpitaux pour amnistier les jours de grève.Elle s'est vu opposer une fin de non-recevoir,le Ministère invitant les représentants de l'Intersyndicale à se tourner vers la Direction des Hôpitaux.Même réponse.Celle-ci prend toutefois l'engagement d'envoyer une lettre à tous les directeurs d'établissements afin que les prélèvements restent "raisonnables".Reste à définir ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas!
A titre d'exemple:

Dreux pas de prélèvement
Kremlin-Bicêtre 1 jour pour 3 semaines
Metz-Thionville possibilité de rendre les jours en RS,RC..

Si vous rencontrez des difficultés dans ces négociations avec vos chefs d'établissement,vous pourrez contacter demain à l'AG de 14h les délégués de l'Intersyndicale qui se rendront dans chaque hôpital pour traiter le dossier avec les directions comme ils l'ont déjà fait précédemment pour les assignations abusives.

22 mai 2000
retour menu page précédente page suivante