Les news 7
Le 17 mai rassemblement à 10h30 des iade à l'Elysée.Il faut noter que le nombre d'iade présents reste constant depuis le 1er jour!A peu près 250 personnes se présentent chaque jour aux différents points de rendez-vous sans compter les actions menées localement.
Une délégation de l'Intersyndicale a été invitée à déposer une motion sur nos revendications qui sera transmise à Mme AUBRY.L'Elysée appuiera aussi le demande de rendez-vous au cabinet AUBRY jeudi.La répétition de ces rassemblements,même si ils peuvent paraître inutiles,ont l'intérêt de nous rappeler quotidiennement au souvenir de Mme AUBRY témoignant ainsi de notre grande détermination!Cependant comme nous l'avons tous et toutes mis en évidence à l'AG du 12 mai cela n'est pas suffisant!

C'est pourquoi après ce rassemblement vers 12h30 les iade se rendirent à la permanence de Mr Delanoë,candidat PS à la mairie de Paris,77 rue du faubourg St-Antoine afin d'y être reçu(e)s.Malheureusement ils,elles trouvent porte close.
Qu'à cela ne tienne,la mairie du 10ème fera aussi l'affaire!Voyant que le service de sécurité commence à fermer les portes de celle-ci,les iade se jettent comme un(e) seul(e) pour s'opposer à leur fermeture.Les cerbères municipaux ne peuvent faire face à un tel assaut et laissent s'installer dans l'escalier d'honneur les grévistes!
Les iade entonnent des chansons en attendant d'être reçu(e)s par le maire PS,Mr DREYFUS encore à l'Assemblée Nationale.Celui-ci recevra effectivement une délégation à 17h30.Il se charge lui aussi de transmettre le dossier à Mr LYONCAEN,conseiller médical de Mr JOSPIN.Le gouvernement selon lui et on le croit volontiers,a peur de voir s'engouffrer toutes les filières paramédicales dans la bèche ouverte par les iade si nous obtenions satisfaction!A quand le jour où les gouvernements sauront enfin devancer les aspirations de leurs électeurs avant qu'ils ne descendent dans la rue pour obtenir satisfaction!
Un rendez-vous au cabinet AUBRY avec Mme LEJEUNE est confirmé pour jeudi.

Nice nous fait savoir que les assignations pleuvent et l'effectif dans les blocs est le même qu'en période normal! Libourne nous fait part aussi de pressions importantes.8 assigné(e)s sur 13 avec 2 en récup et un congé mater.Bravo Mr le directeur!De plus l'équipe d'anesthésie ne les soutient pas.Merci,docteur!

LES IADE FONT MONTER LA PRESSION!
Les iade d'Ile-de-France se sont rassemblé(e)s aujourd'hui 18 mai devant le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité soutenu(e)s par leurs collègues de province,au total 1500 personnes! Nous avons relevé la présence de Creil,Beauvais,Senlis,Compiègne,Meulan,Melun,Dijon,Tours,Blois,Toulouse,Annecy,St-Quentin,Rouen,Laon,Dreux.
Une délégation de l'Intersyndicale est reçue par Mr Maquart,conseiller de Mme AUBRY,à 12h00 au ministère.

Dans cette réunion le ministère accepte l'idée d'inclure dans les négociations,qui devraient débuter en décembre 2000,la création d'une grille indiciaire spécifique.Voir lettre de Mme AUBRY.Nous avançons donc effectivement dans la négociation de l'obtention de notre grille!

Cependant notre grille serait négociée dans le cadre du protocole d'accords de mars 2000 avec les organisations syndicales signataires.Et çà nous ne devons en aucun cas l'accepter!C'est un marché de dupe que nous devons refuser.Les iade et les organisations professionnelles (CNIA,SNIA,Sud-CRC,CGT) qui les représentent ne doivent impérativement pas être déssaisies de la négociation sur leur grille!

Ce soir à 19h30 l'Intersyndicale a été de nouveau reçue au ministère qui confirmera demain 19 mai avant l'AG de 13h00 si oui ou non celle-ci participera à la négociation sur la grille indiciaire.Dans l'attente de cette confirmation les 500 iade présents à l'AG de 14h ce jour ont reconduit unanimement la grève!

Des nouvelles du front!

A 12h45 les iade forcent le barrage installé par les CRS interdisant l'accès à l'esplanade des Invalides!Cela ne va pas sans heurt!Les CRS débordés par ce mouvement de foule ripostent avec véhémence mais se voient contraints de reculer devant notre détermination! Bilan un blessé côté iade! Les iade s'engouffrent alors dans la brèche ouverte par les premiers rangs et rejoignent le boulevard St-Germain par les quais où nos amis de la police sont déjà présents!Arrivés à hauteur de la rue de Solférino la tête du cortège s'engage en direction du siège du PS.Nous sommes refoulé(e)s violemment par les forces de police qui n'hésitent pas à faire le coup de poing pour nous interdirent l'accès à ce "sanctuaire".Là encore les iade déplorent deux blessés! Merci messieurs les fonctionnaires de police,comptez sur notre soutien lorsque vous serez en grève.Merci encore à Mr CHEVENEMENT qui manifestement à la mémoire courte! La prochaine fois on ne fera peut-être pas autant d'efforts pour le réanimer!Mais rassurez-vous Monsieur le Ministre les iade ne sont pas rancuniers et ont un sens aigu du service public,eux!!!!!! Par contre je crains que vous et vos amis du PS ne devraient pas trop compter sur les voix des iade qui traditionnellement vous étaient acquises lors d'une prochaine élection!

Après cette échauffourée la manifestation rejoint République à pied pour suivre l'AG à la Bourse du Travail.La salle est comble et l'ambiance à son paroxysme!Applaudissements,sifflets etc...Les représentants résument la nouvelle donne.Des avancées ont été effectuées par le Ministère mais restent insuffisantes tant que nous n'avons pas l'assurance qu'une grille spécifique iade sera négociée à l'automne et surtout,et c'est là le réel point d'achoppement,tant que nous n'aurons pas confirmation écrite que l'Intersyndicale pourra conduire cette négociation.Dans cette attente les iade présents reconduisent unanimement la grève.

Cette journée a fait l'objet d'un
communiqué de presse de l'Intersyndicale.Notons toutefois que celle-ci, contrairement aux autres rassemblements précédents,était présente (radios,télés...) ! Tiens c'est bizarre!
De là à conclure que des actions spectaculaires sont le seul moyen de se faire entendre des responsables politiques qu'une grande majorité d'entre nous ont portés au pouvoir,il n'y a qu'un pas que nous avons franchi aujourd'hui!! Il faut applaudir le courage des premiers rangs d'iade qui n'ont pas reculé devant les CRS pour ouvrir le chemin des Invalides au reste du rassemblement!

En province les actions aussi ont été nombreuses à l'image de NICE qui a organisé une opération "escargot"en passant par la Promenade des Anglais et on fait parler de notre mouvement sur le plateau de "Nulle Part Ailleurs".Bravo Denis!
Les iade attendent une visite de Mme GILLOT dans leur ville le 19 et 20 mai pour lui remettre une lettre.
Amiens et d'autres villes mettront en place des opérations "péage gratuit" le 19 mai.
Je pense que là vraiment tout le monde est sur le pont! C'est ce qu'il faut pour que Mme Aubry entende raison et surtout ouvre la porte aux syndicats professionnels pour établir cette grille que nous réclamons depuis 15 ans déjà! Alors plus que jamais
MOBILISATION reste le mot d'ordre!!!!!!!

17 mai 2000


















18 mai 2000

retour menu page précédente page suivante