Les participant(e)s étaient mandaté(e)s par 576 de leurs collègues , ce qui est peu puisqu'à peine 10% de la profession , mais rappelons-le il s'agit de la première manifestation de ce type ! Gageons qu'avec le temps ces Assises deviendront un rendez-vous annuel incontournable des IADE.Il faut noter une fois de plus la présence significative des iade des régions que nous ne manquons pas de saluer comme nous l'avions déjà fait lors des différentes manifestations nationales des mois de mai 2000 et janvier - février 2001.Voilà c'est fait !Passons maintenant au contenu des discussions.Le programme initialement prévu a été quasiment respecté , les débats se terminant à 18h00.
  • GRILLES INDICIAIRES
    En dehors du bornage que l'on connait déjà pour l'instant rien de nouveau quant au contenu de ces grilles.Il faudra en effet patienter jusqu'au 14 mai 2001 , date de la prochaine réunion du Comité de suivi.De nombreuses questions restent donc en suspend concernant donc l'articulation technique de ces grilles - contenu et reclassement d'une grille à l'autre - .

    Il est fort à parier que cette nouvelle grille sera calquée sur celle des actuelles IDE . C'est-à-dire une grille à 2 grades et indépendemment des 41 points de NBI et des 600 francs de début de carrière et 1700 en fin il faudrait y adjoindre les 34 points obtenus
    Certain(e)s d'entre nous s'inquiètent de savoir ce qu'il adviendra de la classe supérieure.Elle sera reconvertie en 2ème grade dans la nouvelle grille.Cette accession au 2ème grade ne sera pas soumise à quotas.D'autres se posent la question de savoir si avec l'intégration de la NBI dans le salaire de base les cotisations effectuées de 1990 à 2001 seront ou non perdues.Sur ce point la réponse est non.Ces 11 années de cotisation seront prises en compte pour la retraite.Il est rappelé que le passage en catégorie A n'interdit pas le départ à la retraite à 55 ans et ne soumet pas les iade à aucune forme d'obligations nouvelles . C'est l'intégration de la NBI dans le salaire de base qui nous a fait sortir de la catégorie B.

  • BILAN et ACQUIS DE LA GREVE
    L'intersyndicale dresse un bilan rapide des résultats obtenus par les sages-femmes après 5 semaines de conflit.D'aucun(e)s se mettent à regretter le peu de résultats obtenus par les iade au regard de la durée de leur combat . Certain(e)s regrettent encore le peu de médiatisation de notre mouvement . Une explication est avançée qui me paraît effectivement satisfaisante : la profession des sages-femmes est largement connue du grand public contrairement à la nôtre qui semble royalement ignorée de tous !
    Le manque de synchronisation avec les régions,la lenteur de la circulation des infos Paris / Province autant que Province / Paris,l'isolement de certains petits hôpitaux mal informés du déroulement du mouvement mais aussi et surtout le problème des assignations abusives qui remettent carrément en cause le droit de grève dans la fonction publique hospitalière et font que l'impact d'une grève sur l'activité de bloc est quasiment nulle.
    A propos de la circulation de l'info Christian NEUFCOURT , iade au Kremlin-Bicêtre , donne son mél pour redistribuer des infos via une liste de diffusion personnelle :

    neufcourtcool@yahoo.fr

    La circulation de l'information peut être réglée par le maillage du territoire :
    un hôpital = un contact mail et téléphonique.Par contre les assignations abusives semblent difficiles à contourner d'autant plus d'ailleurs que l'établissement est petit car les pressions exercées sur les personnels sont encore plus fortes.Il appartient à chacun(e) d'entre nous de réfléchir à ce problème.Metz-Thionville propose qu'aucun iade lors d'une période donnée ne se rende dans les blocs.
    Nous ne devons pas non plus être trop amer(e)s notre détermination nous a rapporté(e)s quelques succès : intégration de la NBI dans le salaire de base entrainant le passage en catégorie A , de 600 à 1700 francs de gain en fin de carrière , une grille spécifique (?) , un décret .

    Le débat portera aussi avec une certaine animation sur le comportement du SNIA pendant la grève.Le but ici n'est pas de ranimer le feu mais je tiens à dire haut et fort comme cela nous a été confirmé par de nombreux iade de province que ces délégués régionaux effectuent , non sans talent d'ailleurs , localement un véritable travail de désinformation.Ceci est avéré.

  • PROGRAMME DE FORMATION DANS LES ECOLES
    2 modifications d'importance : l'abandon de la notation des stages.Ceux-ci seront en effet seulement validés ou non .Les items d'appréciation des qualités du stagiaire sont conservées.En fin d'étude sera instauré un travail d'intérêt personnel.Bon courage aux futur(e)s EIADE car bien entendu il n'est pas question de supprimer aucun autre élément de l'épreuve et de donner du temps supplémentaire pour la rédaction de ce mémoire.Les avis sont partagés certains sont contre radicalement d'autres plutôt favorables à un mémoire mais à condition de supprimer l'épreuve écrite traditionnelle ( déjà supprimée pour les IDE depuis peu ) ou la pratique qui cela est vrai n'a aucun sens puisqu'on ne peut juger des qualités d'un(e) future professionnelle sur la pratique ponctuelle d'une anesthésie ce ou cette future IADE étant évalué(e) de surcroit tout au long de l'année.
    Le débat est ouvert et votre avis nous intéresse d'autant que la réunion au Ministère entre représentants ministériels , CEEIADE , organisations représentatives et professionnelles est fixée au 8 juin . Il est intéressant de noter que certaines écoles ont déjà mis en pratique les projets du Ministère en faisant effectuer abusivement ce travail à leurs élèves.
  • DECRET
    Le décret en l'état , qui a été avalisé par le CSPPM , devrait être publié fin juin . Il convient par contre de l'assortir de nouvelles règles de pratiques professionnelles que nous publierons dès que nous en aurons connaissance.
retour menu page précédente