Le décret
Projet de décret arbitré par le ministère en vue de la modification du décret du 15/03/1993régissant toujours notre profession.
L'infirmier(e)-anesthésiste diplômé(e) d'Etat est seul habilité,à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment,et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole,à appliquer les techniques suivantes:
  • anesthésie générale
  • anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur
  • réanimation per-opératoire

Il,elle accomplit les soins et peut,à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur,réaliser les gestes techniques qui concourrent à l'application du protocole.

En salle de surveillance post-interventionnelle,elle assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées au premier alinéa,et est habilité(e) à la prise en charge de la douleur post-opératoire relevant des mêmes techniques.

Les activités visées au 9°* de l'article 9 du présent décret sont exercées en priorité par l'infirmier(e)-anesthésiste diplôme(e) d'Etat et l'infirmier(e) en cours de formation préparant à ce diplôme.

L'infirmier en cours de formation préparant à ce diplôme peut participer à ces activités à condition d'être encadré(e) par un(e) infirmier(e)-anesthésiste diplômé(e) d'Etat et un médecin anesthésiste-réanimateur.

* Le 9° vise les transports médicalisés.

Aux dernières nouvelles ce projet de décret ne devrait pas être officialisé avant fin du 1er semestre 2001.Il lui reste encore quelques obstacles à franchir à savoir:

passage devant

  • le Conseil supérieur des professions para-médicales 23 février 2001
  • l'Académie de médecine date?
  • le Conseil d'Etat date?

 

retour menu