Dominique CHARNIGUET

10 rue Guillaume TELL

90000 BELFORT

Charniguetdom@aol.com

Belfort,

Le 13 mars 01

 

 

Chère)s Collègues,

Une fois de plus, les IADE auront montrés une belle détermination dans leur mouvement afin de se voir enfin reconnus dans un statut spécifique et une rémunération adéquate. Plus qu’eux-mêmes, ils auront surtout permis à d’autres spécialités infirmières de se mettre en marche…

Au moment où nous reprenons le chemin de nos blocs opératoires, c’est l’amertume qui prend le pas sur les avancées obtenues ; nos ambitions étaient légitimes, nos propositions définies avec l’ensemble des IADE de France, le corps médical nous soutenait, la population nous encourageait… le Gouvernement nous a méprisé, notre syndicat professionnel SNIA hibernait avant de nous trahir une première fois en 2000 puis plus récemment en approuvant à demi-mot les dernières propositions du Premier Ministre. CELA SUFFIT !

Il nous faut tirer une leçon de ce semi-échec qui n’a pour seul responsable que la non représentativité des interlocuteurs ‘légitimes’ présents à chaque négociations. Ni notre mobilisation ni notre détermination ne sont à dénoncer. Sans doute aurez-vous été comme moi inondés d’e-mail durant la grève, et j’en retiens un d’un responsable du SNIA qui me disait combien se syndicat travaillait pour moi, fort de ses 1500 adhérents (il y a 6500 IADE en France !!!), et combien Monsieur FAUCON était à lui seul l’emblème de la connaissance parfaite de mes attentes et de celles de l’ensemble de la profession : je compris alors que nous allions perdre.

Aujourd’hui, je souhaite que tous d’interrogent afin de définir une meilleure représentativité de notre profession ; pour cette raison, j’appelle à la transformation de notre association CNIA en un Syndicat professionnel sous la dénomination suivante :

Alliance Syndicale Française des Infirmiers Anesthésistes : l’ASFIA !

Je suis persuadé que le salut de notre profession passera par une alternance dans la représentativité, l’écoute et le respect des IADE qui exercent aujourd’hui ; et si nous voulons gagner demain, il faut offrir aux futurs IADE l’image d’un corps de métier déterminé et bien représenté auprès des Pouvoirs Publics.

Collègues IADE, notre Futur est celui que nous nous construirons !

 

Dominique CHARNIGUET.

retour menu page précédente lettre précédente